Ce spectacle est le troisième solo de clown politique de Rafaële Arditti, après Sarkophonie, dissection dyslexique du discours réactionnaire et Madame Laculture, spectacle qui reprend le jargon culturel pour en démonter la fatuité et l’élitisme. Elle continue de s’intéresser à ce qui sonne faux, ce qui marche de travers, et surtout ce qui la met en colère !
La revoilà donc sur les planches, plus en forme que jamais, et son clown Rafa reçoit sur scène un mail d’un auteur très spécial qui l’investit d’une mission salvatrice : créer un spectacle sur le traitement de l’information à la télévision… Cette nouvelle création décrypte avec un humour sans concession de vraies séquences télévisuelles.
Des talk shows pseudo politiques aux journaux télévisés, chacun en prend pour son grade et se retrouve habillé pour pas mal d’hivers. Fidèle à sa marque de fabrique, Rafaële Arditti joue tous les personnages, dont le discours est matière à jeu; elle passe au crible du clown les présentateurs, envoyés spéciaux et autres chroniqueurs, démontrant, en restituant fidèlement les paroles prononcées par chacun d’entre eux, que certaines émissions servent la soupe à des idées nauséabondes… Au point de nous influencer dans l’isoloir ? Pour faire apparaître ce qu’on ne dit pas, le hors cadre, elle s’est beaucoup appuyée sur des travaux de sociologues, et notamment Pierre Bourdieu.
Sa mise en scène inventive et désopilante fait de ce spectacle un moment de rire quasi continu mais en rentrant chez soi… on regarde autrement la télévision !
Teaser du spectacle