Description
Virgi et Rafa partent au Népal. Tout en découvrant la culture népalaise d’aujourd’hui : langue, temples, nourriture, elles font revivre les contes merveilleux de l’Himalaya.
Les deux amies, après une visite émerveillée de Katmandou, s’égarent dans la nuit et se réfugient dans une maison vide, sans se douter qu’elle est la demeure… d’une ogresse. Elles surmontent bravement cette épreuve et poursuivent leur épopée. Elles croiseront la démone aux 7 fillettes, incarneront la jeune paysanne Rotival et sa vieille tante grippe-sou. Elles atterriront au palais d’un roi injuste et de son grand Gourou Patate, euh Pratap, pardon. L’ensorcellement du roi par l’ours enchanteur de la vallée de Chermatang le guérira-t-il de sa méchanceté ?
Le spectacle a été créé à la suite d’un voyage au Népal, lors duquel deux comédiennes de la compagnie Matador ont proposé des ateliers théâtre et soundpainting à des enfants d’un village népalais de la région de Chermatang, ayant subi le séisme d’avril 2015.
Au retour du voyage, elles ont écrit un spectacle à partir de leur voyage et de l’ouvrage ‘Ogres et fées du Népal’ de Marie-Christine Cabaud, choisissant trois contes ‘le damaï et le forgeron’, ‘La poêle magique’, et ‘Bisemira’ qui font partie du patrimoine des histoires de la vallée de Katmandou.
Chaque conte comprend une créature surnaturelle : ogresse à la maison vide, démone de la grotte aux 7 enfants, ours enchanteur faisant la justice à la place des humains.
La mise en scène inclut des vidéos avec une prise de vue à l’épaule mettant en interaction les créatures surnaturelles, et les actrices sur scène.
L’univers sonore et visuel s’appuie sur des sons et des images pris sur place, ainsi que d’instruments de musique népalais. La création costume reprend les costumes traditionnels