« Après nous avoir réjouis avec l’hilarant, ravageur et antisarkosyste Sarkophonie (spectacle censuré par la Drac en 2011), la clownesse Rafaële Arditti s’attaque à une nouvelle cible : les pompeux cornichons de la culture officielle autoproclamée chic et choc.
La voilà en Madame Laculture, toujours à nez rouge, vêtue d’un tailleur gris moulant d’hôtesse d’accueil, en train de lancer, micro en main, la soirée d’ouverture d’un improbable festival devant un parterre d’apparatchiks et trois jeunes de la cité du Bois Joli « qui représentent leurs petits camarades, nous n’avons pas fait venir toute la classe, of course (…) ».
Dans un décor naze (trois brosses à dents qui pendouillent), la suffisante susurre son discours plein de vide, à la fois jargonnante, prétentieuse, j’m’en-foutiste et au bord de l’hystérie.
A sa manière virtuose, Rafaële Arditti s’est inspirée de vrais textes pour les dynamiter.
Sûr qu’après pareille charge elle pourra toujours ramer pour décrocher une subvention ! »
Jean-Luc Porquet, Le Canard Enchaîné
– – –
« Bravo et merci de nous venger de cette clique! »
Romain Bouteille
« Beaucoup d’éclats de rire pour ce spectacle pas du tout élitiste. »
La Provence
« Mme Laculture, avec ses talons hauts et son « go-between » n’est pas une espèce en voie de disparition. »
P. Pataud-Célérier du Monde Diplomatique
Teaser du spectacle créé par Rafaële Arditti, écrit à partir de vrais textes, Compagnie Matador
Dans la lignée de Sarkophonie, Rafaële Arditti s’appuie sur de vrais textes pour révéler l’aspect fumeux et élitiste des discours conceptuels sur l’art. Elle s’amuse avec la langue de bois politicienne qui caractérise un certain milieu culturel, manipulatrice-lénifiante et esbroufatice-aphrodisante.
20 €
Texte intégral du spectacle et un enregistrement audio d’une représentation au festival d’Uzeste.
Commander par mail à compagniematador@gmail.com
Les gens de théâtre et des ministères parlent comme personne. Une clown se moque d’eux, elle s’appelle Rafaële Arditti. Verbatim et décodage.
Lire la suite ...
Madame Laculture présente l’installation-spectacle-installation (p)latitudes : tout est dit dans le titre de cet OSNI, Objet Scénique Nécessairement Irrévérentieux.
Texte, interprétation et » mise en clown « , tant de cordes à l’arc de Rafaële Arditti, pour viser juste, au centre… des milieux culturels élististes. Elle dynamite ce cirque et ses numéros de jargonneurs. Le vernis éclate, l’hypocrisie se dévoile, la vacuité du propos ronflant et plein de vide remplit tout le texte et le prétexte